60 ans IPN Orsay LAL

Chantier IGLEX

A l'origine...

Né d'une réflexion globale des installations dans le plan du Campus Paris Saclay, le projet "Physique dans la Vallée" a émergé autour de l'IPN d'Orsay, le LAL, l'IAS et le CSNSM, laboratoires qui étaient dans la problématique des deux équipex soutenus par le LAL (ThomX) et l’IPN (Andromède).

Dans le cadre du plan "Vallée", il a été décidé de créer un centre pluridisciplinaire IGLEX (appelé communément IGLOO) afin de réunir les deux équipex dans les anciens bâtiments qui étaient occupés par l'ancien laboratoire LURE, dont les installations ont été démantelées depuis 2009.

L'IGLEX, un centre pluridisciplinaire

Ce centre ouvert à l’Université et à la Région aura aussi une vocation internationale, notamment au niveau de l'equipex Andromède (le groupe du TAMU a déjà obtenu un budget de la National Science Fundation pour participer à l’exploitation de l’instrument).

Le CPER Ile de France a été accordé pour le plan "Vallée" au cours du second trimestre 2015 et financement initial de 2,1 M€ géré par le CNRS permet de réhabiliter les bâtiments pour l’installation des deux équipements. Le budget total de 4,5 M€ couvrira toutes les dépenses liées à la mise en place et au fonctionnement des deux instruments sur ce site.

Les surfaces de l’opération de réhabilitation des locaux comportent 1 059 m2 dans l’IGLOO qui recevra les deux équipements dans deux casemates indépendantes
(250 m2 pour Andromède et 270 m2 pour ThomX). Des halls extérieurs D1 (425 m2) et D2 (225 m2) sont prévus pour des salles de commandes, des annexes et une salle expérimentale reliée à ThomX.

 L'avancement du chantier

Le chantier a débuté à la fin de janvier 2016. Le gros œuvre que constituent les casemates de ThomX et Andromède a débuté et devrait être achevé fin juin 2016.
La réception complète du chantier IGLEX est prévue en décembre 2016. 

 

Construction de l'IGLOO en 1957, actuellement IGLEX
IGLOO IGLOO
Une structure impressionnante L'échafaudage de la construction du toit
IGLOO IGLOO
L'IGLOO et le LAL L'IGLOO et sa monumentale porte d'accès
LAL 1964  
Vue aérienne du LAL et de L'IGLOO en 1964  
Construction de l'IGLEX aujourd'hui et l'avancement des travaux pour les deux "EQUIPEX" THOMX et ANDROMEDE
LAL 1964 LAL 1964
Vue extérieur Porte d'entrée
LAL 1964 LAL 1964
La dalle du sol préparée pour recevoir les deux "EQUIPEX" Travaux
LAL 1964
Panorama
 Crédits photos : LAL et IPNO
 
Personnes connectées : 2