60 ans IPN Orsay LAL

Fresque IGLEX

 

"Street art", un art urbain au coeur du campus scientifique

Pour marquer l’année des 60 ans, une fresque sera peinte sur le bâtiment IGLEX (appelé communément "IGLOO") qui se prépare à accueillir deux équipements d’excellence : Andromède pour l’IPN et ThomX pour le LAL.

Le projet de fresque monumentale « Voir l’invisible » sur les bâtiments de l’IPN et du LAL est né de la volonté commune des deux laboratoires de marquer à la fois leur soixantième anniversaire mais aussi les perspectives du projet « Physique dans la Vallée » au cœur du campus d’Orsay.
L’idée de s’appuyer sur le street-art s’est imposée comme une nouvelle forme de représentation, de valorisation et de vulgarisation scientifique auprès d’un public élargi.

Une interaction entre des artistes et des chercheurs

Nous avons fait appel à des artistes* qui ont déjà travaillé avec des chercheurs sur d’autres thématiques.
Valentin TEURK et Philippe SPE ont été très enthousiastes pour relever le défi d’interprétation sur un plan esthétique, graphique et narratif, des thématiques de recherche des deux laboratoires qui font le lien entre l’infiniment petit et l’infiniment grand.
La première étape a été concentrée sur un habillage graphique du bâtiment "IGLOO" qui abritera les Equipex Andromède et ThomX

Une collaboration étroite entre les artistes et des chercheurs de l’IPN et du LAL a permis de jalonner les étapes de la conception de cette fresque qui sera réalisée sur plusieurs mois à partir de septembre 2016.
Lors de la journée événement du 10 octobre, vous découvrirez les premières peintures à l’entrée du bâtiment, et au travers d’une exposition, la maquette du projet dans son ensemble, les esquisses et croquis préparatoires des artistes en leur présence.

* Merci de votre patience, temps de chargement d'environ une minute (Site web multimédia).

 

Personnes connectées : 2